J-13 avant mon départ pour New-york.
j’en profite pour partager la meilleure (et de loin) inratable recette de PANCAKES
La recette vient de mon livre préférée concernant les desserts et autres coquineries.
(même Neil est conquis)
Je suis une grande fan des livres marabout (ils hantent mes étagères et menacent bientôt de les faire céder) mais celui ci est spécial. C’est à dire que je n’ai jamais, pas une seule fois, au grand jamais, été déçue ou raté une recette. Tout est bon, doux, magique, émouvant, gras, sucré, attirant, potentiellement sensuel. JE M’ÉGARE.
C’est un peu ma référence quand j’ai envie de plaisir qui dégouline en bouche :
mentions spéciales pour leurs cheesecake classique et carrot cake ❤
je pense que c’est l’usage du lait fermenté qui fait toute la différence : ils sont légers et délicieux sans artifices. Mais je ne me passerai personnellement jamais de beurre ni de sirop d’érable (et de nutella…….tout ça non mélangé bien entendu)
Pour réaliser une dizaine de pancakes de taille raisonnable (à savoir que chez eux, ils sont tout simplement gigantesque, à nos yeux ça se rapprocherait plus d’une crèpe épaisse!) il vous faut :
190g de Farine
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
une demi cuillère à café de sel
220g de lait fermenté
2 oeufs
80 de beurre fondu
une demi cuillère à café d’extrait de vanille liquide
(j’ai adapté la recette en fonction de ce que j’avais au placard)
Mélanger d’abord les ingrédients secs (levure, farine, sucre, sel…) ensemble, séparément : les ingrédients liquides, et les incorporer à la première préparation, fouetter le tout, mais laisser un peu de répi aux grumeaux autrement vos pancakes risquent de durcir si la pâte est trop lisse
Faire chauffer une poêle à pancake (la toute petite dont on ne se sert jamais) sur feu moyen avec un peu d’huile, veillez à ce que la poêle soit suffisamment chaude : le dessous doit parfaitement être doré, et le dessus doit commencer à faire des bulles. Retourner avec une spatule faire cuire l’autre coté une quarantaine de secondes (le second coté doit être cuit moins longtemps que le premier)
enchainez jusque à épuisement de la pâte, et bon appétit 😉
à servir au goûter…et surtout au petit déjeuner!!